La Revue des Sciences philosophiques et théologiques (RSPT) a été fondée en 1907 par une équipe de jeunes professeurs dominicains du couvent d’études de la Province de France, alors situé en Belgique, au lieu-dit “Le Saulchoir”. Dès l’origine, l’objectif est de favoriser un débat ouvert et une information mutuelle, sur un plan scientifique et non partisan, entre les diverses disciplines constitutives de la philosophie occidentale et de la théologie chrétienne, étudiées dans leur longue histoire comme dans leurs développements contemporains.

Très vite reconnue dans le monde académique international comme une revue de référence en philosophie, théologie et sciences religieuses, la RSPT continue d’assurer aujourd’hui, au plus haut niveau d’exigence scientifique, ce dialogue des disciplines si nécessaire à la vitalité de la recherche universitaire. Chaque numéro trimestriel couvre donc une grande variété de domaines, sans se limiter à une thématique unique. À intervalles réguliers cependant, la Revue publie aussi de riches dossiers systématiques, fruits de la réflexion collégiale de son comité de rédaction ou actes de colloques et de journées d’études.

Outre des Articles de fond présentant l’état abouti d’une recherche et des Notes portant sur un aspect plus technique, la RSPT offre des Bulletins qui rendent compte d’ouvrages parus dans une champ spécifique (patrologie, histoire des doctrines médiévales, histoire des ésotérismes, théologies et sciences…) et qui, par leur sérieux, leur acuité critique et la largeur de leur information, rendent un service essentiel à la communauté scientifique. Des Chroniques plus ponctuelles et des Recensions et notices viennent compléter les bulletins bibliographiques. Enfin, des Tables annuelles, fournies et détaillées, permettent aux chercheurs de retrouver facilement l’ensemble des données (références bibliques, manuscrits, auteurs, matières) traitées dans la Revue au cours d’une année de publication.

La Revue des Sciences philosophiques et théologiques propriété de la Province dominicaine de France, est éditée par la Librairie philosophique J Vrin  et publiée avec le concours du Centre national du livre. Elle est également accessible en format numérique sur le portail de revues Cairn.info pour abonnement, consultation ou achat d’articles en ligne.